Une multitude d’industries de toutes tailles présentent des risques liés à leur activité et leurs infrastructures qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves pour la santé, l’environnement et l’économie de l’entreprise. Le progrès technologique et technique a transformé les activités humaines, entraînant une évolution de la notion de risque et un élargissement du champ d'application de la responsabilité.
Les produits chimiques ont contribué à l’amélioration de la qualité de vie, mais parfois menacent la santé humaine et l'environnement. Ils présentent de nombreux risques durant la production, le transport, le stockage, l'utilisation et l'élimination. La sécurité chimique est devenue l’un des facteurs impliqués dans presque toutes les sphères de la vie vu que les produits chimiques présentent une source de production de déchets dangereux et de la pollution de l'environnement au cours du cycle de vie des produits chimiques.
La gestion des risques permet d’identifier le risque, de l’évaluer, de le traiter en prenant des mesures pour réduire la probabilité qu’il se produise et son impact, de contrôler l’application des mesures employées et de mettre en place des procédures en cas de réalisation du risque. La gestion se réalise également avant la mise en place d’un nouveau projet, d’une nouvelle installation ou de nouveaux procédés.
Face aux risques liés à la pollution industrielles et aux produits chimiques dangereux, et afin de prévenir et de réduire ce type de risques, le Ministère de l’environnement et les organismes sous sa tutelle ont mis en place un ensemble de mesures, d’actions et de programmes basés sur les aspects suivants :
- La prévention des risques
- L’amélioration et le développement du cadre règlementaire
- L’établissement et la mise en œuvre des stratégies de du plans d’action spécifiques
- La caractérisation et l’évaluation des risques
- La dépollution et la réduction des rejets
- Le contrôle et le monitoring
- L’assistance technique et financière.