Espaces verts : Entretien des espaces verts de différentes communes.

Parcs urbains : Travaux de réhabilitation de 20 parcs urbains – une moyenne de 5 Parcs Urbains / an.

Suivi d’évolution du taux d’espaces verts par habitant : Projet d’un arrêté interministériel (Ministère de l’Agriculture, des ressources Hydrauliques et de la pêche, Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Environnement et du développement durable) sur la mise à jour de suivi d’évolution du taux d’espaces verts par habitant.

Le Parc du Belvédère

La création du parc du Belvédère, dessiné par Joseph DE LAFORCADE architecte-paysagiste, jardinier en chef de la ville de Paris, a été approuvée par le conseil municipal de la ville de Tunis en 1892.
Le choix du site a porté sur une colline d’oliveraie, bien privé (Habous), située sur la route de l’Ariana.

Les plants ont été fournis par le jardin d’essais de Tunis crée en 1891 et les travaux d’aménagement et de plantation ont été achevés en 1897.Pendant toute une décennie, le belvédère a été entièrement fermé au public afin de permettre à la végétation de se développer dans des conditions optimales, et ce jusqu’en 1910, date officielle de son inauguration.

Depuis son ouverture au public, le parc est devenu le lieu de promenade et d'attraction préféré des Tunisois. On y organisait des bals, des courses d'automobiles, des défilés militaires, etc. Le "plateau", point culminant du parc, réunissait tous les dimanches pique-niqueurs et joueurs de pétanque.

Premier grand parc dont la ville de Tunis s’est doté, le Belvédère demeure le plus grand parc urbain de Tunis, il s'implque de plus en plus dans la conservation de la biodiversité et contribue significativement à la protection du patrimoine végétal et animal.
Aujourd'hui le parc est toujours un espace privilégié, malgré la concurrence d'autres lieux d'attraction. Il accueille quotidiennement plusieurs milliers de visiteurs

La faune

La diversité de l’ensemble de ses espèces animales et particulièrement la variété de ses oiseux représentent une des prérogatives du parc du Belvédère.
Pour en savoir plus

 

La Flore

La richesse de son patrimoine végétal, le grand nombre de ses arbres ainsi que son gigantesque jardin des plantes qualifient le parc du Belvédère à se prénommer « le poumon vert de la Ville de Tunis ».

Pour en savoir plus

Monuments et Attractions

Les composantes du parc du Belvédère Telles la Kobba, les portes, le casino, le lac, le poney club représentent ses monuments d’attraction à caractères divergents ( historique, architectural, artistique, écologique…).
Pour en savoir plus

Animation du parc

Depuis son ouverture au public et vu ses caractéristiques écologiques, le parc du Belvédère est toujours le premier espace de divertissement et d'agrément des habitants de la Ville de Tunis :

 

ETUDE de PROTECTION, RESTAURATION  ET DE MISE EN VALEUR DU PARC DU BELVEDERE

Le parc du Belvédère conçu en 1892 par Joseph Laforcade, jardinier en chef de la ville de Paris, sur la colline-forteresse située au nord de la médina de Tunis, est un magnifique jardin romantique réalisé avec le même soin que les parcs de Londres et de Paris.

Cette réalisation paysagère illustration exemplaire de l’art des jardins dans la Régence de Tunis à l’heure des Tanzimat, réforme politique, est une innovation sans précédent qui préfigure l’urbanisme moderne.

En 1967, la municipalité de Tunis, inquiète du grignotage de la colline du Belvédère par le gourbiville de Djebel Lahmar, lançait la création  d’un second Belvédère dans le prolongement du premier pour enrayer les pressions de l’urbanisation spontanée. A défaut de parc qui n’a pu être réalisé faute de moyens financiers, la reforestation de la zone a stoppé le péril.

Le classement du Belvédère, jardin historique, selon les chartes et conventions internationales devrait être pris en considération comme le souhaitent la Municipalité de Tunis et la société civile, en l’occurrence « l’Association des Amis du Belvédère » qui a présenté un dossier à la commission nationale du patrimoine en 2015.

Le classement permettrait de mieux transmettre le message culturel et social aux générations futures.

En 2017, le Ministère des affaires locales et de l’environnement a mesuré l’enjeu que  représentent la conservation et l’aménagement des belvédères pour assurer le bon fonctionnement de Tunis métropole.

Définir pourquoi les Belvédères I et II sont un enjeu de l’organisation spatiale de la commune de Tunis fait partie de la mission du Bureau d’études en charge de l’étude de protection et de mise en valeur du parc du Belvédère, à charge pour lui de présenter un diagnostic, de mesurer les problèmes de proposer une problématique pour lancer une stratégie environnementale apte à enrayer les menaces sur les écosystèmes.

L’heure est venue de bien mesurer le rôle social, économique et culturel de la végétation dans le fonctionnement urbain, ou pour le dire comme Caroline Stefulesco ,l’heure est venue de faire toute sa place à « l’urbanisme végétal » dans la fabrication de la ville.  

  • PLAN MASSE GENERAL
    BELVEDERE 1 : JARDIN HISTORIQUE A REHABILITER, EQUIPER ET METTRE EN VALEUR
    BELVEDERE 2 : ESPACE VERT DE LA COMMUNE DE TUNIS A AMENAGER ET A REFORESTER

Plan d’action proposé

1) Travaux de remise en état de la végétation existante 

2) Réorganisation et création de voies piétonnes et de voies cyclables;

normalisation des voiries et du stationnement

3) Aménagements paysagers particuliers :

  •  Création des points de vue panoramiques
  •  Embellissement de la zone à l’entrée de la porte place pasteur
  •  Création d’espaces détentes
    • Zone de l’arbre centenaire
    • Zone de l’entrée du zoo
    • Zone  de Pelouse
    • Zone tunnel
  •  Création d’espaces d’animation :
    • Zone des espaces de jeux (Skate Park et circuit)
    • Zone autour du lac avec animation aquatique
  •  Réhabilitation du parcours de santé existant

4) Afforestation générale de l’ensemble de la zone

  • Jardin de l’oasis
  • Plaine de jeux  pour enfants
  • Espace d’animation éducatif
  • Espace de détente - club de personnes âgées
  • Espace d’animation sportive
  • Espace de Pique-nique et parcours de santé (Pinède)

5) Equipements et mobilier urbain

  • Plantations spécifiques
  • Un mobilier urbain fonctionnel et original