Etude de la stratégie de développement du système de veille
Les approches de veille
La veille est définie comme étant un dispositif informationnel offrant à un organisme la capacité d’anticipation requise pour rendre son action plus performante. Elle est approchée selon plusieurs typologies :
- selon le domaine de veille, qui permet de distinguer la veille commerciale, concurrentielle, financière, juridique, technologique,…
- selon la nature de l’information collectée avec une distinction entre une veille de niveau primaire, une veille tactique,…
L’étape préliminaire de tout processus de veille est la définition et la caractérisation des informations à traiter. Elles doivent traduire les objectifs que l’on assigne au dispositif de veille.
Ces informations peuvent être caractérisées selon leur niveau de certitude, leur forme (qualitative ou quantitative), leur contenu…
Par la suite, le processus de veille proprement dit peut se décomposer en 5 phases à savoir, le ciblage, la traque, la sélection, le traitement des signaux et l’action. Ces phases se succèdent en boucle pour créer un processus continu dans le temps.
Les systèmes d’information et de veille
La veille se fonde souvent sur le déploiement d’un processus complexe qui requiert un dispositif informationnel performant pour une bonne maîtrise. L’architecture d’un système d’information de veille se subdivise en deux blocs :
- la surveillance des sources en vue de déceler toute information pertinente,
- l’exploitation des données, qui fait appel à des outils de traitement et des protocoles de diffusion.
La finalité du système est celle d’un outil d’aide à la décision offrant aux décideurs une information pertinente, fiabilisée et souvent anticipative leur permettant de prendre les mesures qu’il faut au bon moment.
Afin de compléter le travail engagé par le Ministère de l’environnement (DGDD), un système d’information géographique national sur l’environnement, également appelé carte environnementale,a été élaboré en 2015 dans le cadre de mise en œuvre du projet régional « Gouvernance et développement des connaissances » (don du FEM). Ce travail a pour but la promotion de l’intégration des questions environnementales dans les politiques sectorielles et de développement de la Tunisie, conformément à la modernisation des outils de travail et de transparence des données, au moyen notamment des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La carte environnementale est un système d’information rassemblant sur un même référentiel géographique et une même plateforme informatique plusieurs bases de données décrivant les principaux aspects environnementaux de l’état du territoire national.
Grâce aux techniques Web-SIG, cette carte doit permettre au public, mais également aux décideurs, aux administrations et aux acteurs économiques, de bénéficier des données générées par les différentes institutions opérant dans le domaine de l’environnement et de mettre à leur disposition des informations à la fois techniques et stratégiques (tableaux de bord) afin de contribuer à l’analyse des activités liées à l’environnement et, par conséquent, à l’élaboration et au pilotage de stratégies et politiques dans ce domaine. Le projet a été transféré au service de l’informatique du Ministère de l’environnement pour hébergement.
Sachant que la Direction générale des technologies de l’information et de la communication du Ministère de l’environnement continue de travailler sur le projet de mise en place d’un Système d’information géographique sur l’environnement et le développement durable et l’élaboration d’un schéma opérationnel pour le développement des technologies de l’information et de la communication.