Concepts et principes du développement durable

Le concept de développement durable fait aujourd'hui l’objet d’un consensus que l’on peut qualifier de planétaire, tel que formulé à partir de 1972 et enrichi ultérieurement.

En effet, en 1972, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et de développement a adopté une Déclaration, dite de Stockholm, énonçant une série de principes pour une gestion écologiquement rationnelle de l’environnement. Cette Déclaration a placé les questions écologiques au rang des préoccupations internationales. D’où la naissance de la prise de conscience de la nécessité de protéger l’environnement, tout en poursuivant la croissance, dans le cadre d’un développement dit durable, défini comme un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

En vérité, la notion de développement durable fonde aujourd’hui la plupart des politiques publiques contemporaines qui tentent d’apporter une solution à l’équation apparemment insoluble d’une conciliation entre poursuite de la croissance économique et préservation des ressources naturelles dans la perspective d’une amélioration du bien-être des sociétés humaines, via la poursuite de divers enjeux économiques, écologiques, sociopolitiques, culturels….

La notion de développement durable

La notion de développement durable sous-tend, au départ, l'intégration des questions environnementales parmi les paramètres du développement économique, afin de répondre aux besoins immédiats des populations sans pour autant mettre en péril les aspirations des générations futures. Son acception s'est toutefois élargie pour intégrer les idées d'équité et d'interdépendance, non seulement entre les générations, mais entre les pays et les peuples de la Terre. De même, cette notion d'interdépendance s'applique à l’environnement social, culturel, économique et naturel, dont le développement harmonieux est essentiel au bien-être de l'humanité et à la pérennité de la nature.

Les conditions fondamentales du développement durable

Bien que le développement durable vise l'intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les décisions à caractère économique, sa mise en œuvre nécessite l’appropriation de différents principes généraux que nous pouvons assimiler à des conditions fondamentales de réussite. Il s’agit des grands principes qui règlent la vie en société et les relations entre les États et les Nations. Au nombre de cinq, ils intègrent plusieurs concepts sous-jacents, eux aussi jugés essentiels à la réalisation du développement durable, à savoir :

1. Démocratie :

Même s'il ne convient pas nécessairement de lier développement durable et démocratie, il n'en demeure pas moins que l'idée de développement durable peut difficilement être véhiculée et appliquée en l'absence de démocratie véritable. En effet, il apparaît difficile de concevoir comment assurer les besoins présents dans une perspective d'équité et sans compromettre l'avenir des générations futures si, en toile de fond, on ne dispose pas des mécanismes et des institutions permettant la participation de tous.

2.   Autonomie :

Si le développement durable doit se réaliser dans un contexte démocratique, il est aussi nécessaire, dans le cadre de cette démarche, de respecter l'autonomie des États, des peuples et des ethnies dans leurs choix de développement. Cela ne signifie pas pour autant que les États doivent fonctionner en vase clos. Au contraire, ils doivent adopter une vision globale du développement et de sa planification, en participant activement aux forums et processus à caractère international où sont déterminés de façon concertée les grands objectifs communs de développement durable.

Cela n'exclut pas, non plus, l'établissement de normes environnementales communes à l'échelle internationale, bien que chaque État puisse se doter de normes nationales qui respecteront les grands objectifs communs.

3. Équité :

La notion d'équité est au cœur de toute la question du développement durable. Cette notion repose à la base sur la reconnaissance du caractère mondial et commun de l'environnement planétaire et sur la nécessité d'en partager les ressources dans une perspective de pérennité. En matière de développement durable, la question de l'équité doit être transposée à trois niveaux. En effet, il faut viser à établir l'équité au sein des populations ou États, entre les populations ou États et entre les générations.

4. Interdépendance :

Découlant de la notion d'équité, la notion d'interdépendance devient une autre condition fondamentale du développement durable dans la mesure où l'intérêt commun ne peut être respecté que via la coopération internationale.

5. Imputabilité et responsabilisation :

L'intérêt qu'ont tous et chacun de préserver l'environnement et d’en faire une utilisation durable fait, qu'au départ, tous les États ont la responsabilité de préserver et de restaurer l'environnement et de se développer en conséquence, sans faire de tort à leur propre environnement et à celui d'autrui. Ils doivent donc tous participer activement et être solidaires dans cette cause.

Les principes généraux du développement durable

Outre les cinq conditions fondamentales qu’il est nécessaire de remplir pour assurer la réalisation du développement durable, il est aussi possible de définir des principes qui sous-tendent tout autant la mise en œuvre de cette notion. Ces principes ont, plus que les conditions susmentionnées, trait à la définition même du développement durable, à savoir :

  1. Intégration de l'environnement et de l'économie
  2. Précaution, prévention, évaluation, préservation de la Diversité biologique et conservation des ressources naturelles
  3. Concertation, partenariat et participation
  4. Éducation, formation et sensibilisation

 

 

 

Documents Disponibles