Le projet d’évaluation des besoins en technologies (EBT) est réalisé dans le cadre du Programme stratégique de Poznań sur le transfert des technologies (2012). C’est une initiative de la CCNUC, pilotée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) en partenariat avec le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), qui vise à appuyer les pays en développement parties à la Convention à mener des évaluations de leurs besoins technologiques. Dans ce cadre, des cycles d’évaluation des besoins en technologies ont été réalisés. La première phase (2009‐2013) a été réalisée au niveau de 35 pays et la Tunisie faisait partie des 25 pays de la deuxième phase du projet (TNA Project‐ Phase II- 2015-2017).

Cette initiative avait pour objectif d’assister les pays en développement à l’identification et l’analyse de leurs besoins technologiques prioritaires en vue de dégager un portefeuille de projets et d’établir un Plan d’action technologique facilitant le transfert et l’accès aux technologies propres, adaptées au contexte local du pays, tant pour l’adaptation que pour l’atténuation. Elle permet d’évaluer les besoins technologiques, les équipements, les techniques, les connaissances pratiques et les compétences indispensables pour atténuer les émissions de GES et pour réduire la vulnérabilité des différents secteurs socio‐économiques aux effets néfastes des changements climatiques.

La mission d’évaluation des besoins en technologies (EBT) de la Tunisie a pour objet l’identification des technologies prioritaires d’atténuation des émissions de GES et d’adaptation aux effets du réchauffement climatique. Elle vise l’élaboration, à travers un large processus participatif de consultation des parties prenantes clés, d’un Plan d’action technologique (PAT) permettant d’adopter et de diffuser des technologies susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs d’atténuation et d’adaptation de la Tunisie aux changements climatiques. Plus précisément, les objectifs du projet EBT peuvent être définis comme suit :

  1. Identifier et hiérarchiser les technologies contribuant aux objectifs d’adaptation et d’atténuation des GES dans le pays.
  2. Identifier et analyser les obstacles au développement, à l’acquisition et à la diffusion des technologies prioritaires.
  3. Développer un Plan d’action technologique spécifiant le cadre de travail et les activités pour supprimer les obstacles et faciliter le développement, le transfert, l’adoption et la diffusion des technologies prioritaires sélectionnées.

Durant les trois phases précitées de l’EBT, il a été réalisé ce qui suit :

THEME ATTENUATION

Secteur de l’industrie

  • Co-processing
  • Moteur à haut rendement

Secteur du transport

  • Géolocalisation des véhicules par GPS
  • Voitures hybrides

THEME ADAPTATION

Secteur de l’agriculture

  • Agriculture de conservation
  • Paiement des services écosystémique du secteur forestier

L'activité agricole produit des externalités négatives et d’autres positives qui sont rarement prises en compte dans les coûts de production ou dans la valeur de la production agricole. Afin d’encourager les pratiques conservatrices et assurer aux agriculteurs des revenus qui tiennent compte des externalités positives, il serait opportun d’étudier la possibilité de mettre en place un système de paiement des services environnementaux que l’agriculture est susceptible de produire. Le secteur forestier ayant été étudié a permis de constater que l’évaluation des biens et services des écosystèmes forestiers et de la biodiversité ainsi que l’intégration de leur valeur dans les choix politiques figurent parmi les principales recommandations destinées aux décideurs. Dans ce cadre, l’évaluation approfondie des services environnementaux sont nécessaires à la mise en place d’un mécanisme de paiement des services environnementaux que la forêt fournit à l’économie nationale.

L’objectif de cette technologie est de fournir un système de paiement des services environnementaux qu’est susceptible de produire l’agriculture en mettant en avant un argumentaire afin d’en faciliter l’adoption par les pouvoirs publics. Cet argumentaire doit être basé sur les avantages en terme de bonnes pratiques environnementales que le paiement pourrait induire chez les agriculteurs et l’impact de ces pratiques en termes d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

La politique agricole actuelle encourage certaines pratiques de lutte contre la dégradation des ressources naturelles (CES, économie d’eau, agriculture biologiques, etc.), mais pas encore les pratiques qui ont un effet d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques. Pourtant, certaines d’entre elles peuvent avoir des externalités positives pour l’environnement et pas d’impact sur le revenu de l’agriculture. Afin d’encourager ces pratiques, leur paiement permet de les amplifier.

Secteur zones côtières et maritimes

  • Management du littoral
  • Renforcement du système d’information et d’aide à la décision (SIAD)

Secteur des ressources en eaux

  • Système d’alerte Précoce (SAP) concernant la gestion des crues
  • Réseau d’eau potable intelligent

Durant la 3e et dernière phase, les Plans d’action technologique (adaptation/atténuation) décrivant les activités et les cadres habilitants aptes à surmonter les obstacles et faciliter le transfert, l’adoption et la diffusion des technologies sélectionnées pour chaque secteur prioritaire du pays, ont été élaborés et approuvés par le PNUE (août 2017)

Ainsi des idées de programmes/projets potentiels basés sur les technologies prioritaires sélectionnées dans les secteurs retenus ont été proposées et retenues au niveau des PAT.