Aller au contenu principal
Les dernières mises à jour
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :01-09-2023

La Tunisie a participé les 16 et 17 avril 2024 à la 9e session de la Conférence internationale sur les océans (Our Oceans Conference - OOC), qui s’est réunie à Athènes, capitale de la Grèce, par l’intermédiaire d’une délégation de haut niveau dirigée par Mme Leila CHIKHAOUI-MAHDAOUI, Ministre de l'environnement.

L’un des objectifs essentiels poursuivis par cette conférence était la mobilisation des différentes parties prenantes en vue de renforcer les synergies internationales, régionales et nationales en faveur de la protection des mers et des océans.

Lors de cette 9e session de la Conférence internationale sur les océans, l’accent a été mis sur la promotion d’engagements concrets dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la protection et la restauration de la biodiversité, la promotion d’un tourisme et d’une pêche durables, l’économie bleue, les zones marines protégées, la sécurité maritime et la réduction de la pollution.

La 9e session de l’OOC a enregistré la participation de nombreux pays représentés par leurs Chefs d’État, Chefs de gouvernement et Premiers ministres, outre de nombreux Ministres et Secrétaires d’État, et des représentants d’organisations internationales, d’entités privées, d’universités et organismes de recherche, de groupes professionnels et d’organisations de la société civile.

À cette occasion, Mme la Ministre a participé au dialogue de haut niveau sur le thème des « Défis environnementaux et solutions en Méditerranée », aux côtés de son Altesse le Prince Albert II de Monaco, Président de la Fondation Prince Albert II et de Mme Tatjana HEMA, Coordinatrice du Programme d'action pour la Méditerranée (PAM).

Lors de son intervention, Mme la ministre a souligné l’engagement continu de la Tunisie en faveur des efforts internationaux de protection de la nature et de développement durable, notamment destinés à faire face aux défis actuels accentués par les effets des changements climatiques, soulignant le rôle moteur du pays à l’échelle aussi bien internationale que régionale et nationale concernant la conception et l’exécution de politiques et initiatives efficaces destinées à protéger l'environnement marin et côtier et les écosystèmes marins.

En marge de la 9e session de la Conférence internationale sur les océans, une Convention de partenariat a été signée, en présence de son Altesse le Prince Albert II de Monaco, entre l'Agence grecque pour l'environnement naturel et les changements climatiques (NECCA) et le Medfund, fonds fiduciaire actuellement présidé par la Tunisie qui en est, avec la France et la principauté de Monaco, l’un des trois pays fondateurs, et ce, concernant la gestion de l'aire marine protégée des Sporades-Alonissos en Grèce.

Au cours de la Conférence internationale, Mme la Ministre a tenu plusieurs réunions, notamment avec Mme Tatjana HEMA, coordinatrice du Plan d'Action pour la Méditerranée (PAM) et Mme Dona BERTARELLI, Présidente de la fondation PEW BERTARELLI OCEAN LEGACY

Au cours de ces deux rencontres, l’état actuel de la coopération et les perspectives de partenariat entre la Tunisie et ces deux organisations, ainsi que les moyens de les renforcer et de les développer ont été évoquées.

Mme la ministre a également rappelé les mesures et programmes que la Tunisie a commencé à mettre en œuvre en vue de protéger le littoral et les zones côtières et marines et de développer l'économie bleue, ainsi que l’engagement du pays à réaliser les objectifs de développement durable (ODD) visant à protéger les mers et les océans, notamment la mer Méditerranée.

Mme la Ministre a également rencontré plusieurs hauts responsables, notamment :

  • Son Excellence M. Waval RAMKALAWAN, Président de la République des Seychelles, qui était présent à Tunis lors des événements internationaux de 2022, à savoir la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 8) et le 18e Sommet de la Francophonie et a transmis ses salutations fraternelles à Son Excellence le Président de la République Kaïs SAIED.
  • M. John KERRY, Envoyé spécial des États-Unis pour le climat, qui a apprécié la présence de haut niveau de la Tunisie à ce forum et a exprimé son souci de soutenir les efforts internationaux de protection des mers et des océans.