Aller au contenu principal
Les dernières mises à jour
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :01-09-2023
Oops, an error occurred! Code: 2024070223462311c8a216

Le 24 juin 2024, un atelier marquant un jalon crucial dans la préparation du premier Rapport biennal de transparence (RBT/BTR) de la Tunisie s'est tenu à Tunis sous la présidence de Madame la ministre de l’environnement, rassemblant diverses parties prenantes représentant divers ministères et institutions engagés dans l’action climatique, conformément aux nouvelles exigences de l'Accord de Paris sur le climat, adopté lors de la COP21 en décembre 2015. L'article 13 de l'Accord de Paris met en effet en place des dispositions pour un cadre de transparence renforcée (CTR), garantissant que les actions des pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et s'adapter aux changements climatiques soient transparentes, comparables et vérifiables.

Des modalités, procédures et lignes directrices (MPG) de reporting et de vérification des actions climatiques ont été définies sous la Décision 18/CMA.1 de la COP24, établissant des normes concernant la mesure des émissions de GES, la présentation des politiques climatiques, ainsi que le calcul du soutien financier et technique. La Décision 5/CMA.3 de la COP26 a introduit des formats de reporting électronique pour l'inventaire des GES et les politiques climatiques.

Les objectifs principaux poursuivis par cet atelier étaient les suivants :

  • Sensibiliser les parties prenantes tunisiennes aux nouvelles exigences de l'article 13 de l'Accord de Paris et aux modalités, procédures et lignes directrices (MPG) associées.
  • Faciliter des discussions sur le Cadre de gouvernance de la transparence en Tunisie.
  • Fournir aux participants les connaissances et outils nécessaires à l’élaboration du premier RBT/BTR.
  • Recueillir des recommandations pour améliorer la gouvernance du Cadre de transparence renforcé (CTR) en Tunisie.

Les experts présents à cet atelier ont détaillé les composantes du cadre de transparence renforcé, en insistant sur les exigences de reporting du RBT/BTR. Ils ont discuté des méthodologies et outils de collecte, de compilation et de présentation des informations requises. Une feuille de route a été élaborée, identifiant les prochaines étapes d’élaboration du RBT/BTR en Tunisie, tout en soulignant les défis et les meilleures pratiques permettant de les surmonter.

Cet événement marque une avancée significative vers une transparence accrue et une meilleure gouvernance climatique en Tunisie, conformément aux engagements internationaux du pays au titre de l'Accord de Paris, ainsi qu’aux objectifs nationaux de la Tunisie exprimés dans le cadre de sa Stratégie nationale de transition écologique, approuvée en 2023 à l’horizon 2035/50, comportant 53 mesures réparties en 5 axes, dont l’axe 2 dédié aux changements climatiques, incluant sa CDN (2015, 2021), sa Stratégie nationale de développement neutre en carbone et résilient aux changements climatiques (SNDNC-RCC) à l’horizon 2050) ainsi que sa Stratégie nationale de réduction des risques de catastrophe (2018-2030) (mesure 13).