Aller au contenu principal
Les dernières mises à jour
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :01-09-2023

Tunis, le 22 septembre 2023, Le Ministère de l'environnement a organisé un atelier de consultation autour du programme de lutte contre la pollution par les plastiques, et ce, dans le cadre du projet « Water and Environment Support (WES) in the ENI Neighbourhood South Region », financé par l'Union Européenne (UE). Le projet WES a pour objectif de protéger l'environnement méditerranéen et de gérer de manière plus efficace les ressources en eau limitées de la région, en mettant l'accent sur la prévention de la pollution et la gestion rationnelle de l'eau.

L'atelier, qui a réuni plus de 50 participants représentatifs des parties prenantes clés, a permis de présenter les résultats de l'activité de WES en Tunisie portant sur la lutte contre la pollution par le plastique. Les propositions de mesures visant à éliminer les difficultés d’application de la réglementation sur les sacs en plastique à usage unique ont été au cœur des discussions, ainsi qu'un projet de feuille de route pour réduire progressivement certains autres produits en plastique à usage unique.

Ont participé à cet atelier les représentants des ministères et des organismes publics, des collectivités locales, du secteur privé, des associations, des institutions de recherche, des bailleurs de fonds et des institutions financières.

Lors de son discours d'ouverture, Mme Leila CHIKHAOUI MAHDAOUI, Ministre de l'environnement, a souligné l'importance de la lutte contre la pollution par le plastique dans le cadre de la Stratégie nationale de transition écologique (SNTE), tout en insistant sur le dialogue et le partenariat établis tout au long du processus avec tous les acteurs impliqués, en particulier les industriels, invités à se conformer à la réglementation en vigueur et à s’engager dans une démarche dynamique de transition écologique.

M. Anis Ismail, expert clé de WES pour les questions environnementales, a rappelé que ce projet entrait dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de Barcelone du PNUE/PAM pour la protection de la Méditerranée et de l'Agenda GreenerMed 2030 de l'Union pour la Méditerranée, qui promeut l'économie circulaire et la réduction des déchets marins. Il a également rappelé la Stratégie européenne pour les plastiques dans une économie circulaire (2018) et la directive européenne sur les plastiques à usage unique (2019).

Madame Awatef Larbi Messai Directrice de la qualité de vie au Ministère de l’environnement et Mme Nour Mansour, du bureau de Tunis de WWF Med North Africa ont rappelé le contexte national et international de lutte contre la pollution par les plastiques et la participation de la Tunisie aux négociations relatives à un futur traité mondial d’interdiction des usages non vitaux du plastique. Les discussions ont porté sur les mesures nécessaires pour soutenir l'application de la réglementation en vigueur sur les sacs en plastique à usage unique en Tunisie, ainsi que sur l'élaboration d'une feuille de route pour la réduction progressive de certains produits en plastique à usage unique néfastes pour l’environnement et la santé.

Les représentants de la chambre syndicale des grandes surfaces, de la chambre syndicale des pharmaciens et des boulangers ont partagé leurs expériences sur la réduction des quantités de sacs en plastique mises à la disposition des clients grâce aux accords volontaires conclus, traduisant leur volonté de contribuer aux efforts nationaux de lutte contre la pollution via la transformation des modes de consommation et la modification des comportements.

Des discussions constructives et animées ont eu lieu sur les aspects techniques, financiers et sociaux, ainsi que sur le soutien à la transition écologique des industries du plastique en Tunisie, notamment en favorisant l'adoption d'alternatives aux articles à usage unique et la promotion de l'économie circulaire.

Cet atelier de consultation marque une étape importante dans les efforts de la Tunisie pour la lutte contre la pollution par les plastiques et témoigne de son engagement envers un environnement plus durable.