Placée sous le thème « Soyons responsable », une conférence de presse s’est tenue, le 11 mai 2022, au siège du ministère, sous la supervision de Mme la Ministre de l’environnement, Leila Chikhaoui-Mahdaoui, en vue de lancer la campagne de sensibilisation visant à limiter l’utilisation des sacs en plastique à usage unique.
Ont pris part à cette conférence de presse, des représentants de l’UTICA, de la société civile, et des médias, de hauts-cadres du ministère de l’Environnement, Quentin Peignaux (chargé des programmes Environnement Energie et changements climatiques : délégation de l’UE), et Pedro Fernandez, Project manager au centre Medwaves.
« Soyons responsables » a pour objectif de sensibiliser les commerçants et les consommateurs à la nécessité de limiter l’utilisation des sacs en plastique à usage unique.
A cette occasion, Mme la ministre a indiqué que cette campagne servira à sensibiliser les commerçants à l’impératif de s’abstenir d'acheter et distribuer des sacs à usage unique et les consommateurs à modifier leur comportement pour soutenir les efforts déployés par l’Etat afin de préserver l’environnement.
Elle a, par ailleurs, appelé les Tunisiens à minimiser l’utilisation des sacs en plastique et à opter, plutôt, pour les sacs recyclables, en carton, en tissu ou le couffin tunisien, qui permettent de préserver l’environnement.
30 agents et enquêteurs vont être mobilisés à travers le pays, et surtout dans les villes de Tunis, Tabarka, Sfax, Gabès, Djerba et Tataouine, afin d’expliquer aux commerçants dans les marchés et les magasins, les dispositions du décret n°32-2020 relatif au contrôle des différents types de sacs en plastique.
Notons que ce décret, mis en œuvre en janvier 2021, interdit la production, la fourniture, la distribution et la détention de ces sacs sur le marché.