Aller au contenu principal
Atelier consultatif à Gabès : Vers une stratégie de développement neutre en carbone et résiliente au changement climatique à l’horizon 2050
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Le ministère de l’Environnement, en partenariat avec le ministère de l’Économie et de la Planification et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a organisé un atelier consultatif à Gabès dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale de développement neutre en carbone et résiliente au changement climatique à l’horizon 2050.

Cet atelier, réunissant les parties prenantes locales, a permis de discuter des résultats préliminaires des travaux liés à la transition énergétique et aux émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’événement a également été l’occasion d’explorer la transformation de l’économie locale en un pôle d’innovation technologique, tout en réduisant les émissions de carbone, en créant des emplois verts et en renforçant la capacité d’adaptation aux impacts du changement climatique. Les discussions ont porté sur les prévisions pour le secteur de l’électricité, les perspectives de la future balance énergétique, ainsi que les projections des émissions et absorptions de GES dans les secteurs clés : énergie, procédés industriels, déchets et agriculture.

En outre, une feuille de route a été amorcée pour la mise en œuvre de ces orientations à travers un plan d’action concret et un portefeuille de projets d’investissement prioritaires pour les secteurs concernés.

Enfin, les participants ont examiné les termes de référence de la deuxième phase du projet, centrée sur le renforcement de la résilience régionale face aux changements climatiques, en cohérence avec un programme d’investissements aligné sur les recommandations issues des travaux du groupe régional sur l’adaptation et la résilience.