Dans le cadre des engagements internationaux de la Tunisie envers la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, et afin de répondre aux défis posés par ces changements, notamment sur les groupes vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes filles, le ministère de l’Environnement, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé, le 4 décembre 2024, un atelier à Tozeur.
Cet atelier avait pour objectif de collecter des données, d’évaluer la situation actuelle et de finaliser le rapport sur l’exécution du Plan national genre et changements climatiques (PAG-CC), en identifiant les défis et en définissant les priorités pour son déploiement. L’événement a réuni des acteurs régionaux, notamment des représentants des administrations locales, des municipalités et de la société civile active dans ce domaine.
L’atelier a permis de dresser un bilan des activités et initiatives mises en œuvre dans le cadre du PAG-CC, d’examiner les futures actions nécessaires pour intégrer pleinement les dimensions de genre dans les politiques climatiques et d’assurer un suivi et une évaluation efficaces. En outre, les résultats d’un questionnaire évaluant les progrès réalisés dans l’intégration des impacts climatiques et des rôles sociaux des femmes et des hommes dans les politiques locales ont été présentés.
Cet effort vise à renforcer l’égalité des sexes face aux défis climatiques et à soutenir des politiques plus inclusives et équitables.