Mardi 24 septembre 2024, Monsieur Habib ABID, Ministre de l’environnement, a reçu Monsieur Nasreddine ABID, directeur du Centre arabe d’études des zones arides et des terres désertiques (ACSAD), pour discuter d’activités de collaboration entre les deux institutions dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord-cadre de coopération les réunissant. Cette rencontre s’est déroulée en présence d’une équipe d’experts de l’ACSAD et de cadres du Ministère de l’environnement.
Monsieur Nasreddine ABID a présenté les missions de l’ACSAD, une organisation arabe spécialisée, opérant sous l’égide de la Ligue des États arabes (LEA), dont l’objectif du centre est de relever les défis posés par les milieux arides et semi-arides, caractérisés par des systèmes agricoles fragiles, en fournissant des données scientifiques, des technologies avancées et en optimisant l’utilisation des ressources naturelles renouvelables dans ces zones. L’ACSAD se penche notamment sur des thématiques telles que la désertification, la biodiversité, les changements climatiques, ainsi que la sécurité alimentaire et hydrique. Il met en valeur les résultats de la recherche pour promouvoir un développement agricole durable dans les pays arabes.
Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux parties, avec un accent particulier sur des thématiques communes comme les ceintures vertes, la lutte contre la désertification et la dégradation des terres, notamment en matière de création d’indicateurs, ainsi que l’élévation du niveau des mers, domaine dans lequel l’ACSAD possède une expertise avancée.
Monsieur Nasreddine ABID a également indiqué que l’ACSAD suivait de près les effets des changements climatiques sur la région arabe et s’efforçait d’élaborer des solutions scientifiques et techniques pour s’y adapter. Il a évoqué le travail effectué par une équipe d’experts de l’ACSAD lors d’une visite en Tunisie qui a permis d’étudier les connaissances existantes, de cerner les défis agricoles et de proposer des solutions préliminaires et des alternatives de développement au profit du secteur agricole en collaboration avec les experts tunisiens.
Pour sa part, le Ministre de l’environnement a salué le rôle important de l’ACSAD dans la région arabe et ses réalisations remarquables. Il a exprimé la pleine disponibilité du Ministère de l’environnement à collaborer avec l’ACSAD, en coordination avec le Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche de Tunisie, pour la mise en œuvre de programmes communs, incluant notamment la création de ceintures vertes, la réhabilitation des terres pastorales, l’étude des effets des changements climatiques, en particulier l’élévation du niveau des mers et le renforcement des compétences locales pour l’élaboration d’indicateurs nationaux de lutte contre la désertification.
Les deux parties ont convenu de prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre ces projets qui s’inscrivent parmi les priorités de l’axe 3 de la Stratégie nationale de transition écologique à l’horizon 2035/50 (mesures 20 à 29) tout en répondant aux objectifs de l’ASCAD.