À l’occasion de la Journée mondiale de la propreté et dans le cadre des programmes du ministère visant à améliorer la qualité de vie et à soutenir les indicateurs de propreté dans le pays, le Ministère de l’environnement, en collaboration avec la Municipalité de Tunis, a organisé plusieurs activités dans différentes régions de la République.
Tous les citoyens tunisiens, ainsi que les associations et les institutions concernées, ont été invités à consacrer une heure, le samedi 21 septembre 2024, à la propreté de leur environnement immédiat, aussi bien autour de leur domicile, sur leur lieu de travail ou dans leur ville.
Dans ce contexte, Monsieur Habib ABID, Ministre de l’environnement, a donné le coup d’envoi des activités de collecte des déchets de démolition et de construction (DDC) le long de l’avenue du 9 avril 1938, à proximité de plusieurs hôpitaux. Il était accompagné du gouverneur de Tunis, du secrétaire général de la Municipalité de Tunis, ainsi que des cadres du ministère de l’environnement, des représentants des organismes sous tutelle et de plusieurs autres ministères.
Le Ministre de l’Environnement a précisé que ces interventions allaient être généralisées dans sept autres gouvernorats et que cet emplacement serait transformé en parking après aménagement.
Il a renouvelé son appel à tous les Tunisiens de participer activement à cette campagne, en ajoutant que l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGed) se chargerait du traitement des déchets collectés. Le Ministre a également encouragé les citoyens à signaler, y compris au moyen de photos montrant clairement les plaques d’immatriculation,tout de jet de déchets de démolition ou de construction (DDC) dans des zones non autorisées via la plateforme « Jisr », la rubrique Bi’a Clic du site Web du Ministère de l’environnement, ou encore le numéro vert 1820.