La Tunisie accueille du 23 au 25 septembre 2024 le Forum régional des Contributions déterminées au niveau national (CDN 3.0) de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), intitulé : Tracer des trajectoires vers des contributions ambitieuses et réalisables.
Mme Zouhour Methemmem-Helali, cheffe de cabinet du Ministre de l’environnement Habib ABID, a inauguré le lundi 23 septembre 2024 au nom de monsieur le Ministre le Forum régional des contributions déterminées au niveau national (CDN 3.0) de la région MENA.
Cet événement revêt une importance majeure dans le cadre de l’action climatique mondiale.
Il était organisé par le Ministère de l’environnement (Unité de gestion par objectifs chargée des changements climatiquesUGPO-CC) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Partenariat pour les CDN (NDC Partnership), la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale des Nations Unies (CESAO) et en collaboration avec le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAP) et le Centre de coordination des systèmes alimentaires des Nations Unies.
L'objectif de ce forum était de rassembler des représentants gouvernementaux, des agences onusiennes, ainsi que des partenaires régionaux et internationaux dans le but de discuter des défis et opportunités liés à l’élaboration de la prochaine génération de contributions déterminées au niveau national (CDN), également connues sous le nom de CDN 3.0.
En tenant compte des résultats du premier bilan mondial (Global Stocktake - GST) adopté lors de la 28e Conférence des Parties (COP28, Dubaï, 2023), ce forum vise l’intégration des objectifs climatiques dans les stratégies de développement nationales, tout en accélérant la mise en œuvre de solutions concrètes permettant de faire face aux crises climatiques et à la perte de biodiversité.
Les principaux objectifs du forum étaient les suivants :
- Analyser les résultats du bilan mondial (GST) et discuter des moyens d’accroître l’ambition des CDN 3.0.
- Examiner les meilleures pratiques, les défis et les opportunités liés à l’élaboration des CDN 3.0, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, y compris le méthane et d'autres polluants à court terme.
- Identifier les mécanismes de soutien nécessaires pour aider les pays à préparer leurs CDN.
- Renforcer l’intégration des CDN dans les stratégies de développement nationales, en améliorant la résilience climatique et en augmentant les synergies avec les conventions de Rio, notamment celles relatives à la biodiversité et à la lutte contre la désertification.
Cet événement représente une étape cruciale dans le cadre de la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris, particulièrement dans une région fortement exposée aux effets des changements climatiques, lesquels font déjà l’objet en Tunisie de l’axe 2 (sur 5) de la Stratégie nationale de transition écologique (SNTE) à l’horizon 2035/50 (mesures n° 13 à 19).
Il constitue aussi une opportunité unique pour les pays de la région de partager les meilleures pratiques et de renforcer la coopération régionale.