Aller au contenu principal
Visite à l’Agence de protection et d’aménagement du littoral, 10 septembre 2024
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Le mardi 10 septembre 2024, Monsieur le Ministre de l'environnement, Habib ABID, s'est rendu au siège de l'Agence de protection et d'aménagement du littoral (APAL), où il a été accueilli par M. Mehdi BELHAJ, Directeur général par intérim de l'Agence, accompagné de Madame la Cheffe de cabinet, de Madame la Secrétaire générale, en présence de cadres du Ministère et de l'Agence.

M. Mehdi BELHAJ a présenté les missions de l'Agence ainsi que les principales études et projets réalisés dans les domaines relevant de sa compétence. Il a notamment évoqué la gestion du domaine public maritime, la protection et l'aménagement du littoral, l'adaptation aux changements climatiques, la création de réserves marines et côtières, la surveillance des écosystèmes littoraux, la coopération internationale ainsi que la sensibilisation et la prise de conscience environnementale dans le cadre des orientations du Ministère de l’environnement en la matière, telles qu’inscrites dans la Stratégie nationale de transition écologique (SNTE), notamment les mesures liées à l’adaptation du littoral aux changements climatiques (Axe 2, mesures 13 à 19) et à l’économie bleue (Axe 3, mesure 25)

Les réglementations en vigueur relatives à la gestion du domaine public maritime ont également été exposées, notamment en ce qui concerne les autorisations d’occupation temporaire, dont 1 984 ont été délivrées en 2024, ainsi que 13 contrats de concession. En outre, 1 233 infractions ont été enregistrées, dont 120 démolitions. Les interventions de l’Agence cette année, en particulier les opérations de nettoyage manuel et mécanique, qui ont couvert 120 plages sur une distance de 130 km, ont également été mises en avant, tout en abordant les principaux défis auxquels l'Agence est actuellement confrontée.

Le Ministre de l'environnement a souligné le rôle crucial que joue l'Agence dans le soutien du tissu économique et social, ainsi que dans la préservation de l'environnement côtier et marin. Il a également appelé à renforcer davantage la coopération entre les différentes parties pour continuer à développer les programmes de l’Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral, saluant les efforts déployés à cet égard.