Aller au contenu principal
Réunion entre la Ministre de l'Environnement et les Directeurs des Partenaires de Développement Internationaux pour renforcer la coopération en matière d'environnement
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Tunis, le 12 mai 2023 - la Ministre de l'Environnement, Madame Leila Chikhaoui Mahdaoui, a présidé une réunion de haut niveau avec les Directeurs des institutions internationales partenaires de développement dans le but de renforcer la coopération et la collaboration dans le domaine de la protection de l'environnement.

Cette rencontre, qui a lieu en préparation de la Journée Internationale de la Biodiversité (22 mai) et de la Journée Nationale de l’Environnement (5 juin), a permis de discuter des enjeux et défis environnementaux auxquels notre pays est confronté et d'explorer les opportunités et moyens de pour y faire face ensemble de manière efficace et durable. Les discussions ont porté et les programmes en cours et en difficultés, ainsi que sur les opportunités et les actions urgentes et voies futures de collaboration et de soutien.

La Ministre de l'Environnement a souligné l'importance de cette réunion pour créer un impact significatif et positif en informant des progrès déjà réalisés ou escomptés dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Transition Ecologique, récemment adoptée, et du cadre mondial de la biodiversité de l’après 2020.

Les Directeurs des Partenaires de Développement Internationaux #PNUD#OSS#BanqueMondiale#AFD#FAO#UICN#WWF_NA#CAR_ASP#WFP ont salué cette initiative et se sont engagés à renforcer leur soutien dans les domaines prioritaires identifiés : Eaux, Biodiversité, Changement Climatique, Pollution et Réduction des Risque de Catastrophe. Ils ont également exprimé leur volonté de partager leurs ressources et leur expertise pour soutenir les initiatives environnementales de Tunisie.

En conclusion de la réunion, des recommandations ont été formulées sur la planification d'actions futures concrètes, telles que la mise en place de projets conjoints, la mobilisation de ressources financières supplémentaires et le renforcement de la sensibilisation. Il a été décidé de mettre en place immédiatement un comité directeur restreint, dont le secrétariat sera assuré par le ministère de l’environnement, et qui sera chargé d’élaborer des portefeuilles de projets prioritaires et un tableau de bord de planification et de suivi.