Aller au contenu principal
Le Ministère de l'Environnement organise un concours pour les journalistes
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Appel à candidature

Meilleur travail journalistique relatif à des sujets liés à la diffusion de la culture environnementale en général et de l'éducation à l’environnement dans les écoles primaires et les collèges

 

 

Contexte

Dans le cadre des activités visant à célébrer la Journée mondiale de l'environnement 5 juin  et la Journée Nationale de la propreté 11 juin  2023,  le Ministère de l'environnement, Consciente du rôle des médias écologiques dans l’émergence de la conscience environnementale, lance un concours destiné aux journalistes passionnés par les questions environnementales.

Le concours doit porter sur la question de l’éducation à l’environnement et son rôle dans le changement des comportements.

Seront récompensés les trois meilleurs travaux ayant suivi les efforts déployés au nivaux national afin de promouvoir la culture environnementale et contribuer à l'éducation à l’environnement dans les écoles primaires et les collèges.

Objectifs du concours

  • Stimuler l’intérêt des journalistes en faveur de la culture environnementale et de l’éducation à l’environnement.
  • Mettre l’accent sur les bonnes pratiques environnementales, afin d’inciter le public à agir en faveur de la protection de l’environnement, à prendre conscience des changements climatiques, à s’y adapter, etc.
  • Innover en matière de modalités d’apprentissage et de sensibilisation à l’environnement pour orienter les comportements vers des actions environnementales positives.

Médias concernés

Le concours concerne les catégories suivantes :

* Presse écrite : articles de fond, critiques, éditoriaux, interviews, reportages ou enquêtes,

* Média télévisuel : œuvre ne dépassant pas 15 mn : reportage, enquête d'investigation, documentaire, séquence d’images informatives et audiovisuelles,

* Emissions radiophoniques : émissions spéciales, interviews, tables rondes, reportages.

* Presse électronique : articles de fond.

* œuvres artistiques : illustrations, photographies, dessins et caricatures de presse publiés par un organe de presse nationale.

Conditions de participation

Les postulants doivent justifier d’un exercice continu de la profession dans un média (presse écrite ou électronique, média audiovisuel ou télévisé, radio) depuis au moins trois (3) ans.

Ils ne doivent pas être membres du jury et ne sont autorisés à participer que dans une seule catégorie et avec une seule œuvre, à l'exception de la catégorie des illustrations dont le nombre peut atteindre dix exemplaires de photographies, dessins ou caricatures de presse.

Les œuvres présentées doivent faire l'objet de diffusion ou de publication durant la période s'étendant du 09 mai 2023 au 28 mai 2023 et il est souligné que le candidat peut présenter sa candidature à titre individuel ou collectif      .                                                                                                                                            

Toute inscription reçue après la date et l’heure limite de participation telle que mentionnée dans le formulaire de participation  https://shorturl.at/lnsA3ou ne remplissant pas les conditions du présent Règlement sera annulé.

Le dernier délai pour la réception des dossiers est fixé au 28 mai 2023.

Les travaux de participation peuvent être déposés sous forme de fichiers Word/PDF contenant des images, des liens vers Facebook, YouTube ou d'autres plateformes.

Critères de sélection

La contribution gagnante sera choisie par un jury composé de représentants d'experts en environnement, de journalistes désignés par leurs pairs et de représentants du ministère de l'environnement.

Les critères suivant seront pris en compte :

     Objectivité : citation de sources fiables, en se basant sur des faits factuels.

Pertinence : le travail présente une question importante et peut contribuer à un changement ou avoir des répercussions majeures sur le sujet traité.

Clarté et qualité de rédaction : correctement structuré et communique un message clair

Innovation : information traitée d’une manière innovante et originale, voire humoristique.

Conditions de participation

  • 1. Les participants doivent présenter des travaux médiatiques écrits, audiovisuels ou illustrés réalisés sur l’environnement.
  • 2. Les travaux doivent inclure un aperçu d’une situation, d’une thématique environnementale et des solutions identifiées par les projets réalisés.
  • 4. Les participants doivent envoyer une fiche comportant des données documentées sur leur bibliographie et un aperçu des programmes ou articles environnementaux diffusés au cours de leur carrière.
  • 5. Les œuvres ou les programmes participants doivent avoir été diffusés entre le 1er et 26 mai 2023.
  • 6. Les candidatures doivent être déposées directement au bureau d’ordre central du ministère de l’environnement.
  • 7. Une copie de l'article publié, de l’illustration, photos, des émissions de radio ou de télévision etc…. diffusés doit être remis, ou un lien doit être envoyé.
  • 8. La participation doit être enrichie par des interviews et des témoignages avec l’équipe du projet .
  • Les contributions peuvent être présentées dans l’une des langues suivantes : Arabe, français.
  • Les participants doivent présenter l’autorisation de proposer leur travail dans le cadre de ce concours de la part de leur employeur.

Dates limites de participation

 La date limite d'acceptation des candidatures est fixée au 28 mai 2023.

 

Évaluation des travaux

Les travaux seront évalués par un comité composé d'experts techniques, selon des normes scientifiques et techniques fixées à cet effet.

Annonce des résultats et distribution des prix

Les résultats du concours et la distribution des prix seront annoncés au cours de la semaine du 5-11 juin 2023. Le lieu et l'heure seront déterminés ultérieurement et les parties concernées en seront informées.

Prix

Premier prix :

Voyage à Palerme dans le cadre de la clôture du projet EdEn-MED.

Deuxième et troisième prix : prix honorifiques.

NB : Un certificat de participation sera délivré aux participants répondant aux critères d’éligibilité.