Aller au contenu principal
Lancement de la phase II du projet BIODEV 2030 Tunisie : Vers la mise en œuvre de l’accord de Kunming-Montréal en favorisant des changements de pratiques productives conciliant biodiversité et développement
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Dans le cadre du mois de l’environnement (25 mai- 25 juin 2024) et en marge de la célébration de la Journée internationale de la biodiversité (22 mai 2024) WWF Afrique du Nord et le Ministère de l’environnement ont organisé le jeudi 23 mai 2024 l’atelier de lancement de la Phase II du projet BIODEV 2030 Tunisie. Cet événement marque une étape cruciale dans la mise en œuvre du Cadre de Kunming-Montréal fixé en 2022 à l’horizon 2030, en encourageant des pratiques productives réconciliant biodiversité et développement.

Le projet BIODEV 2030 : « Une initiative pour la biodiversité et le développement durable » a été lancé en 2020 dans 16 pays pilotes, dont la Tunisie, et a pour mission de promouvoir un dialogue multipartite basé sur la science, mobilisant tous les acteurs : États, secteur privé, organisations de la société civile, peuples autochtones et communautés locales – autour de la conservation de la biodiversité.

La première phase du projet (2019-2022) a permis d’instaurer une vision nationale commune et d’identifier des engagements concrets pour transformer les pratiques productives dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la pêche, et l’exploitation forestière.

L’objectif de la phase II du projet BIODEV 2030 (2023-2026) vise à consolider les acquis de la première phase et à contribuer à la mise en œuvre du Cadre de Kunming-Montréal grâce à l’adoption de pratiques productives respectueuses de la biodiversité, à travers l’atteinte des sous-objectifs suivants :

  • Au niveau national : accompagner la révision des instruments de politiques publiques sectorielles pour favoriser le changement (OS1).
  • Au niveau de territoires pilotes : aider les acteurs à définir les changements de pratiques nécessaires et les projets associés (OS2).
  • Au niveau international : développer les capacités des acteurs en matière d’intégration et de financement des projets biodiversité (OS3).

L’atelier de lancement de la phase II du projet BIODEV 2030 Tunisie a permis d’informer les acteurs clés quant aux objectifs et résultats attendus de la Phase II du projet, grâce à une approche de dialogue destinée à en faciliter l’appropriation et la mise en œuvre rappelant les résultats de la première phase et assurant une compréhension commune des étapes clés de la phase II (2024-2026). Le but est de favoriser l'engagement continu des parties prenantes et le développement de partenariats, de mobiliser les acteurs du secteur privé pour partager des expériences et des bonnes pratiques, tout en facilitant le partage des connaissances en mettant en valeur les succès et les meilleures pratiques en matière d’intégration de la biodiversité dans les pratiques productives.