Aller au contenu principal
Troisième édition du Forum arabe sur l'environnement, Riyad, 3-4 juin 2024
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

La Tunisie a participé aux activités de la 3e édition du Forum arabe sur l'environnement, organisé par le Royaume d'Arabie Saoudite à Riyad les 3 et 4 juin autour de la thématique suivante : « Réhabiliter les terres pour renforcer la résilience », qui s’inscrit dans le cadre du slogan de la Journée mondiale de l'environnement (5 juin 2024) et de la préparation des travaux de la 16e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP 16, Riyad, 2-13 décembre 2024) qui est un évènement très important des Nations Unies sur la protection des terres et la lutte contre la désertification. La 3e édition du Forum arabe sur l’environnement était organisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement et la Ligue des États arabes (Direction régionale du Bureau de l'Asie de l'Ouest) et comportait 4 séances de dialogue, au cours desquelles les participants ont discuté des causes de la dégradation des terres, des défis environnementaux régionaux et mondiaux, s effets de la dégradation des terres sur la sécurité alimentaire et hydrique, et de l'importance de l'engagement environnemental des pays dans la préservation des écosystèmes terrestres. Les intervenants ont également mis en lumière les enjeux internationaux et régionaux, ainsi que les initiatives nationales visant à réhabiliter les écosystèmes terrestres. À cette occasion, les représentants du Ministère de l’environnement ont remis le document de la Stratégie nationale de transition écologique à Monsieur Mahmoud FATHALLAH, Président du Secrétariat général du Conseil des Ministres arabes de l’environnement.

La troisième session, intitulée « L'importance de l'engagement environnemental dans la préservation des écosystèmes terrestres », a tenu des discussions fructueuses sur de nombreux sujets d’intérêt commun, tels que la gestion du développement et des activités humaines, la réduction des effets néfastes de ces activités sur les écosystèmes, la place de la législation, les contrôles et les indicateurs de performance environnementale ….

Dans ce contexte, il a été souligné que la Tunisie disposait actuellement d’une Feuille de route comportant 53 mesures réparties en 5 Axes, l’ensemble ayant été approuvé en Conseil ministériel le 3 février 2023 sous la dénomination de Stratégie nationale de transition écologique (SNTE) jusqu’à l’horizon 2035/50. L’Axe 3 de cette stratégie comporte notamment 10 mesures dédiées à la préservation et à la protection des ressources naturelles et des écosystèmes et à la lutte contre la désertification, comme la Stratégie nationale et son plan d’action de protection de la biodiversité à l’horizon 2018-2030, y compris des mesures de conservation et de reproduction des ressources génétiques nationales (mesure 24) ou encore le programme de réhabilitation des sols dégradés, dans le cadre du Plan d’action national de lutte contre la désertification (PAN-LCD) (mesure 27) et le projet de neutralité de la dégradation des terres (mesure 28). Pour leur part, les 16 mesures de l’Axe 4 de la SNTE ont également vocation à contribuer à la préservation des terres à travers la promotion de modes de production et de consommation durables (MPCD) et la lutte contre toutes les formes de pollution, grâce à l’introduction des principes de l’économie circulaire et de la responsabilité élargie du producteur, à la généralisation de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) et à la gestion rationnelle des déchets (mesure 31).

La dernière séance a mis en exergue les initiatives internationales, régionales et nationales visant à réhabiliter les écosystèmes à travers des actions et programmes arabes. Le rôle du secteur privé et de la société civile dans la restauration de ces systèmes a également été évoqué. Le forum s’est achevé par une série de recommandations relatives à la nécessité de développer des programmes de restauration des terres, de renforcer les capacités dans ce domaine et de mobiliser les financements nécessaires pour mettre en œuvre les projets et programmes dédiés à cet objectif dans la région arabe. Le rôle de la Tunisie et les efforts déployés par notre pays à travers la concrétisation de ses stratégies ont été mis en exergue.