Aller au contenu principal
La Plage de Zouarâa près de Tabarka : lieu de nidification permanent des tortues marines en Méditerranée
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Le 9 juin 2024, une tortue marine appelée « Ahmed », du nom du pêcheur qui l’a sauvée quatre mois plus tôt au large des côtes de Monastir, a été relâchée sur la plage de Zouarâa, en présence de Madame la Ministre de l’environnement et de tous les représentants des parties prenantes ayant contribué à la réussite de ce sauvetage, notamment l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) dont le personnel l’a soignée, puis a procédé à son marquage afin de suivre son périple en mer.

Située dans le gouvernorat de Béja, à quelques kilomètres du village de Nefza, près de Tabarka cette plage est devenue un site de nidification des tortues marines en Méditerranée. Elle est désormais reconnue pour son importance dans la conservation de ces espèces menacées, soulignant l'engagement de la Tunisie dans les initiatives environnementales.

Dans son allocution au cours de cet événement, Madame la ministre de l’environnement a souligné les dangers du plastique pour les tortues marines, sachant que des études ont révélé que 45 % de celles retrouvées mortes, puis autopsiées, avaient ingéré du plastique.

Cet événement consacré à la présentation de « L'importance de la tortue marine dans la préservation de la biodiversité » s’'inscrit dans le cadre des activités de la 2e édition du Mois de l’environnement (25 mai au 3 juillet 2024). Son organisation a été supervisée par le Ministère de l’environnement et l’Agence pour la protection et l’aménagement du littoral (APAL), en partenariat avec l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) et le Centre d'activités régionales pour les aires spécialement protégées (CAR-ASP), avec le soutien des autorités régionales et locales. Elle coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée mondiale de la tortue marine (16 juin).

Cette journée de sensibilisation a mis en avant l’importance de la conservation de l’environnement et de la biodiversité, en particulier face aux effets des changements climatiques. Avec le soutien de l’Agence nationale de gestion des déchets, dont les représentants ont animé un atelier de compostage, les participants ont également pris part à un nettoyage manuel de la plage, démontrant leur engagement concret en faveur de la protection de l’écosystème côtier. Des représentants de nombreux ministère (agriculture, équipement, culture, …), ainsi que des établissements d’enseignement primaire du secteur public et du secteur privé ont également participé activement à l’événement, présentant notamment une activité théâtrale représentant les tortues et leur interaction avec la pollution et les humains.