Aller au contenu principal
Célébration de la journée mondiale et nationale de l'environnement - 5 juin 2024 - Parc Ennahli
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

La célébration de la Journée mondiale et nationale de l'environnement, qui se tient chaque année le 5 juin, était placée cette année sous le thème de la restauration des terres en ces termes : « Nos terres, notre avenir, nous sommes la génération restauration ».

Le mercredi 5 juin 2024, Madame la Ministre de l'environnement a supervisé les activités de la journée, qui s’est déroulée au Parc Ennahli, en compagnie de Madame la Ministre de la famille, de la femme, de l'enfance et des personnes âgées, de Monsieur le Ministre de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, de Monsieur le Ministre de la jeunesse et des sports et de Monsieur le Chef de cabinet du Ministère des affaires culturelles qui ont prononcé des mots d’ouverture inspirants, évoquant le lien indissociable entre leurs domaines d’action respectifs et l’environnement.

L’événement a rassemblé de nombreux partenaires environnementaux, des organisations de la société civile et des représentants de différents ministères.

La journée a commencé par une campagne de reforestation du parc en caroubiers, avec la participation des ministres et un groupe d'enfants, suivie par diverses activités de sensibilisation à l'importance de protéger l'environnement. Une exposition de timbres-poste a aussi été organisée, présentant une série de trois timbres émis par la Poste tunisienne sur le thème des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) tunisiens reconnus à l’échelle mondiale, à savoir l'oasis historique de Gafsa, les jardins de Djebba El Olia et les cultures sur sable de Ghar El Melh.

Madame la Ministre de l'environnement a présenté la Déclaration du 5 juin sur la restauration des terres, la lutte contre la désertification et la résilience face à la sécheresse. Elle a souligné l'importance de développer des compétences de durabilité parmi les jeunes et de promouvoir le bien-être environnemental pour construire un avenir durable au profit de toutes les générations. Elle a également indiqué que le thème de cette année s'inscrivait dans le cadre du troisième axe de la Stratégie nationale de transition écologique (SNTE), intitulé « Gestion durable des ressources et des écosystèmes et lutte contre la désertification » et comportant 10 mesures.

La journée s’est poursuivie avec la présentation du Guide d'éducation environnementale destiné à la petite enfance, élaboré en collaboration avec le Ministère de la famille, de la femme, de l'enfance et des personnes âgées. Il s’agit d’un outil pédagogique de première importance destiné à ancrer la conscience environnementale des enfants d’âge préscolaire, étape cruciale de transmission des valeurs, attitudes et comportements favorables aux enjeux environnementaux. Il est prévu de développer un guide similaire en collaboration avec le Ministère de la jeunesse et des sports.

La représentante du Ministère de la culture a ensuite mis l’accent sur le lien entre la culture et l’environnement, mettant en avant l'innovation, la valorisation du patrimoine environnemental et culturel et la créativité comme moteurs de sensibilisation environnementale et présentant les programmes environnementaux des maisons de la culture dans tout le pays.

Enfin, au cours de la journée, les efforts déployés par les lauréats du concours national des jardins d’enfants « amis de l'environnement » pour promouvoir la conscience environnementale chez les jeunes ont été récompensés.