Aller au contenu principal
Présentation des travaux des étudiants du cycle supérieur de l’école nationale d’administration (ENA) sur les changements climatiques.
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Le mardi 28 mai 2024, Madame la ministre de l’environnement a assisté à la restitution des travaux des étudiants du cycle supérieur, groupe administration publique 1 de l’école nationale d’administration sur les changements climatiques. Cet événement s’est déroulé en présence de Madame la directrice de l’ENA, du personnel enseignant et d’honorables invités de différents secteurs.

Lors de cette activité, les étudiants ont présenté un résumé du travail de recherche qu’ils ont effectué dans le cadre de leur formation en anglais, sous la supervision du professeur Hassen Soukni. La recherche portait sur le phénomène des changements climatiques et ses répercussions négatives. Les étudiants ont également proposé des mesures pour lutter contre ce phénomène et avancer vers un avenir plus durable.

Après la présentation des étudiants, Madame la ministre de l’environnement est intervenue pour discuter des dimensions du phénomène au niveau national et mondial, et a présenté les éléments de la stratégie nationale de transition écologique, approuvée en 2023 jusqu’à l’horizon 2035/50, déclinée en 5 axes et 53 mesures pour y faire face, dont un axe entier est dédié à la lutte contre les effets des changements climatiques (Axe 2).

Le professeur Majdi Hassan, formateur à l’ENA, et Monsieur Karim Shabir, expert à la Banque mondiale, ont également enrichi le débat sur cette question cruciale.

Ces interventions, bien accueillies par les étudiants et le public, se sont conclues par un dialogue interactif portant sur les questions soulevées lors de l’activité.