Aller au contenu principal
Inauguration de la station d’épuration de la ville de Kondar
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Le vendredi 3 mai 2024, madame Leila CHIKHAOUI MAHDAOUI, ministre de l'environnement, a inauguré la station d'épuration de la ville de Kondar, située dans le gouvernorat de Sousse. L'événement s'est déroulé en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales, notamment Mme Anne GUÉGUEN ambassadrice de France en Tunisie, Mme Aude PENENT directrice adjointe de l’Agence française de développement (AFD) en Tunisie, partenaire du projet, M. Nabil FARJANI, gouverneur de Sousse, M. Mounir SALMI , délégué de la ville de Kondar, M. le député Moez BEN YOUSEF , M. Abdelmajid BETTAIEB, PDG de l’Office national de l’assainissement, outre de nombreux représentants de différents ministères et organismes.

Madame la ministre a salué le progrès que représente cette nouvelle station d’épuration, grâce aux équipements de pointe qu’elle comporte, incluant des technologies de traitement tertiaire. Cette infrastructure s'inscrit dans le cadre du cinquième programme d'assainissement des quartiers populaires (PNAQP-V) et va permettre de produire des volumes significatifs d'eaux traitées répondant à des normes élevées de qualité grâce à un processus tridimensionnel comprenant la filtration par membrane, la désinfection avancée et l'élimination des nutriments. L’eau ainsi traitée pourra être utilisée pour divers besoins, notamment l'irrigation agricole, l'industrie et la recharge des nappes phréatiques, contribuant ainsi à lutter contre les phénomènes de stress hydriques que vit le pays et à la réalisation des mesures de la Stratégie nationale de transition écologique.

À noter que la construction de la station a été réalisée en partenariat avec l'Agence française de développement, permettant ainsi le raccordement de 500 logements à Kondar, avec 800 logements supplémentaires prévus pour une prochaine phase.

Il convient de noter que le traitement tertiaire, qui recourt aux rayons ultra-violets et qui est également appelé traitement avancé, représente la troisième génération des processus de traitement des eaux usées, visant à éliminer les contaminants restants pour produire une eau de qualité supérieure, souvent destinée à des usages spécifiques comme l'irrigation ou l'approvisionnement en eau potable indirect, ou encore le rejet dans des environnements sensibles.

Mme la ministre a également salué l’engagement de la France, en la personne de Mme l’Ambassadrice, aux côtés de la Tunisie en vue d’une poursuite du programme d’assainissement des quartiers populaires qui est sur le point d’entrer dans sa 6e phase et va contribuer à rapprocher notre pays de la réalisation des objectifs de développement durable et de la garantie du citoyen à un environnement sain inscrit dans la Constitution