Aller au contenu principal
7e Réunion du Conseil national de lutte contre la désertification – 10 juin 2024 – Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET)
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

Le Ministère de l'environnement a organisé le 10 juin 2024 au Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET) la 7e réunion du Conseil national de lutte contre la désertification (CNLCD), créé en 2005 pour renforcer la coordination et la concertation entre toutes les parties prenantes engagées dans la conservation des ressources naturelles, la lutte contre la désertification et l'atténuation des effets de la sécheresse.

A Cet événement présidé par Madame la Ministre de l'environnement ont assisté les représentants de tous les ministères et départements membres du CNLCD (Ministère de l’environnement, Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Economie et de la Planification, Ministère des Finances, Ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ministère des Affaires Sociales, Ministère de la Défense Nationale, Ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Institut National de Météorologie, Union Tunisienne de l’Agriculture et de la pêche). Ont aussi assisté Monsieur le Directeur exécutif de l'Observatoire du Sahara et du sahel (OSS), le représentant de la Radio nationale, et des experts. En effet, l'Observatoire du Sahara et du sahel est un partenaire clé des programmes de lutte contre la désertification, de protection de la biodiversité et de changement climatique. Cette réunion a été l'occasion de présenter le projet conjoint entre le Ministère de l'environnement et l'Observatoire visant à renforcer les capacités nationales en matière de suivi, d'évaluation et de production d'indicateurs, ainsi que l'élaboration d'un portefeuille de projets de mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre la désertification (PAN-LCD 2018-2030)

La désertification est une menace touchant plus de 50 % des terres agricoles au niveau mondial. En Tunisie, environ 74 % des terres sont menacées par ce phénomène accéléré par l'érosion, la salinisation, le surpâturage, la sécheresse et les changements climatiques. Conscients de ces défis, les pouvoirs publics ont mis en place des programmes intégrés prenant en compte les aspects sociaux, économiques et environnementaux y afférents.

Ces dernières années, la situation s'est aggravée avec le dessèchement de nombreux oliviers et pins d'Alep, la prolifération de maladies, la baisse de l'humidité du sol, l'augmentation des températures et l'intensification des incendies de forêt. Pour faire face aux effets y afférents en termes d’appui aux petits agriculteurs des régions les plus vulnérables des mesures ont été mises en œuvre par le gouvernement pour aider les agriculteurs à irriguer les arbres en péril et pour la valorisation des eaux épurées par toutes les stations épurées pour production de fourrages.

Le Plan d’action national de lutte contre la désertification (2018-2030) forme un cadre général à toutes les actions, programmes et projets nationaux y afférents, en parfaite synergie avec les autres stratégies sectorielles, notamment la Stratégie de préservation de la biodiversité (2018-2030), la Contribution déterminée au niveau national (CDN 2021), la Stratégie nationale de développement neutre en carbone et résilient aux changements climatiques (SNDNC-RCC). L’ensemble a été renforcé par la Stratégie nationale de transition écologique à l’horizon 2035/50, répartie en 5 axes et 53 mesures, le PAN-LCD en formant la mesure 27 (axe 3).

Des ressources financières nationales et internationales sont mobilisées pour des projets prioritaires financés par le Fond Mondial pour l’Environnement (FEM), tels que la restauration de l’écosystème des pins d'Alep à Kasserine (10 millions de dinars en partenariat avec la FAO), la restauration du bassin versant de l'Ichkeul (6 millions de dinars en partenariat avec l’IUCN) et le projet Oasis 2 (12 millions de dinars en partenariat avec la FAO). Le démarrage de ces projets est prévu en 2025 pour une durée de 4 ans)

Lors de cette réunion, les thèmes suivants ont été abordés :

  • Renforcement des efforts de mobilisation des acteurs et des financements pour la mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre la désertification et la sécheresse.
  • Renforcement des mécanismes de suivi et d'évaluation et élaboration d'indicateurs.
  • Définition des orientations pour la mise en œuvre de ce programme et la mobilisation des ressources nécessaires, en intégrant ce programme dans les futurs plans de développement.
  • Adoption de la Stratégie nationale de transition écologique (SNTE) comme cadre de coordination des stratégies sectorielles.