Aller au contenu principal
Lancement de la Synthèse de la Feuille de route relative à l'économie bleue et de la Stratégie littoral sans plastique (LISP)
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

La Tunisie, avec ses 1 300 km de côtes et un espace maritime représentant plus du tiers de sa superficie continentale, possède des atouts indéniables pour intégrer davantage la mer et le littoral dans son développement économique, social et culturel. Actuellement, l’économie maritime contribue à environ 15 % du PIB tunisien, principalement grâce au tourisme balnéaire. Cependant, ce capital naturel maritime et côtier est menacé par des pressions anthropiques continues, telles que l’érosion côtière et la pollution plastique, amplifiées par les effets des changements climatiques.

Le *Rapport sur le climat et le développement en Tunisie (CCDR, WB, 2023)* souligne que l'érosion côtière et la submersion pourraient coûter à la Tunisie jusqu'à 1,6 milliard de dollars américains d'ici 2050, avec des impacts sévères sur l'agriculture, le tourisme et les zones côtières. Une gestion intégrée des zones côtières (GIZC) pourrait limiter ces pertes à 44 millions de dollars.

Depuis 2021, la Tunisie et la Banque mondiale collaborent pour promouvoir l’économie bleue avec le soutien financier du fonds fiduciaire PROBLUE. Ce partenariat a abouti à l’élaboration de la Feuille de route relative au développement de l'économie bleue et de la Stratégie « Littoral sans plastique » (LISP), en partenariat avec le Ministère de l’environnement et les parties prenantes.

Cette feuille de route a été présentée le 27 mai 2024 lors d’un atelier présidé par Madame la Ministre de l’environnement, ayant pour objectifs principaux :

  • Présenter le partenariat entre le Gouvernement tunisien et la Banque mondiale en matière d'économie bleue en Tunisie, y compris les efforts contre la pollution par le plastique.
  • Lancer la synthèse de la Feuille de route relative au développement de l'économie bleue en Tunisie et de la stratégie Littoral sans Plastique (LISP).
  • Discuter des investissements actuels de la Tunisie pour relever les défis environnementaux et développer les secteurs de l’économie bleue.
  • Mobiliser les institutions impliquées et les partenaires techniques et financiers pour soutenir le développement de l'économie bleue en Tunisie.

La Feuille de route économie bleue et la stratégie Littoral sans plastique (LISP) ont été élaborées pour répondre aux enjeux et priorités fixés par la Tunisie et par les Nations Unies pour faire face à la triple crise environnementale planétaire causée par les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution.

Elles font partie intégrante des priorités de la Stratégie nationale de transition écologique (SNTE) approuvée le 3 février 2023 jusqu’à l’horizon 3035/50, déclinée en 5 axes et 53 mesures, dont plusieurs en rapport avec l’économie bleue, notamment :

  • La mesure 25 : adopter et mettre en œuvre la Stratégie d’économie bleue (stratégie transsectorielle, dont des mesures sont identifiées dans les divers domaines d’action).
  • La mesure 26 : engager un programme d’extension des aires marines protégées. Objectif méditerranéen 30% en 2030.
  • La mesure 31 : Stratégie nationale de gestion circulaire globale et sectorielle des déchets, incluant 4 sous-objectifs, dont un Plan d’action prioritaire de lutte contre la pollution par le plastique.

En outre, les objectifs poursuivis font partie des priorités des ministères et acteurs nationaux, notamment le Secrétariat général aux affaires maritimes (SGAM), les secteurs de l’agriculture et de la pêche, du tourisme, du transport, de la recherche scientifique, des transports, de l’équipement et de l’habitat, ainsi que du secteur privé et de la société civile.

Avec le soutien de la Banque mondiale et du fonds fiduciaire PROBLUE, La Tunisieest prête à exploiter le potentiel de son économie bleue tout en protégeant son littoral et en réduisant la pollution par le plastique. Cet événement marque une étape importante vers un développement durable et résilient de ses zones côtières.