Aller au contenu principal
Banque Nationale des Gènes
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :17-11-2022

Adresse :  Boulevard du leader YASSER ARAFAT, Z.I. la Charguia 1080 Tunis
Tél.  :  71 806 922
Fax : 71 771 827
Email bng@gnet.tn
Site webwww.bng.nat.tn

La perte de la biodiversité est étroitement liée à la dégradation des sols, aux changements climatiques et à la non disponibilité de l’eau. L’effet combiné de ces phénomènes affecterait, sans doute, le bien être de l’humanité et en particulier le monde rural.

Consciente de l’ampleur des retombées négatives de la perte de la biodiversité, la Tunisie a ratifiée les trois conventions des Nations Unies (CBD, CCC et CCD) et était parmi les premiers signataires du Traité International des Ressources Génétiques Végétales pour l’Alimentation et l’Agriculture (ITPGRFA).

la Banque Nationale de Gènes (BNG) est inauguré En novembre 2007, dont le mandat principal est la conservation et l'évaluation des ressources génétiques végétales, animales et micro-organismes ainsi que la coordination entre les différents opérateurs dans le domaine et la promotion des activités de conservation et d’utilisation durable des ressources génétiques.

La BNG, sous la tutelle du ministère de l'agriculture et de l’environnement (environnement), collabore avec tous les établissements et opérateurs dans le domaine des Ressources Génétiques dans le cadre d’un réseau national formé de neuf groupes thématiques. Elle possède une capacité de conservation de 200 000 accessions.