Aller au contenu principal
Réunion de travail sur les projets et programmes communs entre les ministères de l'Environnement et de l'Agriculture.
Edité par : Webmaster Dernière mise à jour :19-12-2022

 

Une réunion de travail a été présidée conjointement par la ministre de l'Environnement, Mme. Leila CHIKHAOUI MAHDAOUI, le ministre de l'Agriculture, des Ressources en Eau et de la Pêche Maritime, M. Abdelmonem BELAATI, le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture chargé de l'eau, M. Ridha KARBOUJ, et ce le vendredi 28 avril 2023 au siège du ministère de l'Environnement, et en présence de cadres du ministère de l'Environnement et des établissements sous tutelle et des ministères de l'Agriculture, des Ressources en Eau, de la Pêche Maritime, de l'Équipement, de la Santé, ainsi que les gouverneurs d'Ariana, Nabeul, Zaghouan, Sousse, Monastir, Gafsa, Kasserine, Gabès, Kairouan, Sfax et Sidi Bouzid qui ont assisté à la réunion à distance.

La réunion a porté sur la pénurie d'eau que connaît notre pays en raison des changements climatiques, des différentes propositions et mesures exceptionnelles à prendre pour y faire face, ainsi que des projets de l'Office national de l'assainissement relatifs au traitement des eaux usées, en plus de compostage et de l'amélioration de la qualité des terres agricoles.

Au cours de cette réunion, la ministre de l'Environnement a salué les efforts déployés par toutes les parties prenantes pour surmonter toutes les difficultés environnementales, en particulier celles liées à l'épuisement des ressources naturelles et les effets des changements climatiques sur les ressources en eau, nécessitant des efforts pour maintenir l'équilibre environnemental, améliorer la qualité des sols et garantir la sécurité alimentaire.

De son côté, le ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a souligné la nécessité d'une collaboration pour surmonter les obstacles et élaborer des plans d'action prospectifs pour s'adapter à la rareté de l'eau que notre pays endure. Il a également examiné les différentes solutions possibles telles que l'utilisation des eaux pluviales, la désalinisation de l'eau et l'utilisation des eaux traitées.

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture chargé des eaux a présenté, lors de cette session, le programme d’irrigation des cultures fourragères à partir d'eau traitée, en détaillant la situation actuelle et prévue des ressources en eau, en identifiant les différents problèmes et en proposant des solutions pratiques pour les surmonter.

Au cours de cette session, la valorisation des eaux traitées dans les stations d'épuration et leur utilisation dans le domaine de l'irrigation agricole, en particulier pour les céréales, les cultures fourragères et les espaces verts de tous les gouvernorats, a été étudiée, ainsi que la nécessité de simplifier les procédures de valorisation et d'utilisation des eaux traitées. Tous les gouverneurs ont également été encouragés à mettre en œuvre le programme mentionné et à dissuader toutes les pratiques de gaspillage et de mauvaise gestion de l'eau, ainsi qu'à travailler sur le développement et la mise en œuvre d'un programme de compostage biologique dans l'ensemble du territoire de la République, ce qui pourrait contribuer à réduire la quantité de déchets organiques d'une part et à garantir la qualité des terres agricoles et à lutter contre les engrais chimiques d'autre part.