Le ministère de l'Environnement (Unité nationale de coordination sur les changements climatiques) a organisé aujourd'hui, le 24 février 2023, la troisième réunion du Comité consultatif technique sur l'adaptation aux changements climatiques, avec la participation des membres du comité et des représentants du Programme des Nations Unies pour le développement.
Au cours de cette réunion, les progrès réalisés dans la mise en œuvre des activités et projets les plus importants de l'année 2022 dans le domaine de l'adaptation aux changements climatiques ont été présentés, y compris le quatrième rapport national dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le plan national d'adaptation aux changements climatiques et le cadre renforcé de transparence dans le domaine de l'adaptation aux changements climatiques.
Au cours de la réunion, les principales façons de renforcer la contribution de toutes les parties concernées dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des programmes liés aux changements climatiques ont également été discutées.
Il convient de mentionner que ce comité a été créé en vertu d'une décision en date du 7 février 2020. Il est chargé des tâches suivantes :
• Contribuer à l'identification des priorités nationales en matière d'adaptation aux changements climatiques et les intégrer dans les plans de développement.
• Contribuer à l'élaboration de rapports et de plans nationaux relatifs à l'adaptation aux changements climatiques, ainsi qu'à tout document préparé dans le cadre du suivi de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de l'accord de Paris sur le climat.
• Préparer les données relatives aux progrès de la mise en œuvre des différents programmes et projets nationaux et sectoriels liés à l'adaptation aux changements climatiques.