La synergie entre les trois conventions de RIO

Les 3 conventions de RIO à savoir la CBD, la CCD et la CCCC ont stipulé dans leurs dispositions, la synergie entre les programmes et les stratégies ayant trait respectivement à la biodiversité, la lutte contre la désertification et au changement climatique.

Une étude stratégique (5bis) a été réalisée en 2009 se rapportant à la mise en exergue des intérêts et objectifs communs à ces trois accords. Cette étude a permis l’identification de programmes et projets multisectoriels répondants simultanément aux exigences des conventions.

La Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a mis en place un cadre global de l'effort intergouvernemental pour faire face au défi posé par les changements climatiques. Elle reconnaît que le système climatique est une ressource partagée dont la stabilité peut être affectée par les émissions industrielles de gaz carbonique ainsi que les autres gaz à effet de serre.

Il est à noter que suite à une période de forte sécheresse entre 1999 et 2001, la Tunisie a ressenti le besoin d’élaborer une stratégie d’adaptation des écosystèmes aux changements climatiques. Un diagnostic a été présenté début 2006 au sujet du climat, des ressources en eau, des écosystèmes et de l’agriculture. A la suite de cet état des lieux, une stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques a été formulée. Une autre étude vient de démarrer qui consiste en l’analyse de l’impact des changements climatique sur la biodiversité et propositions d’orientations stratégique et un plan d’action d’adaptation.